L'histoire choquante de l'entrepreneur Francesc Jiménez

  • Infinite Athletic, confundada por el ingeniero industrial textil Francesc Jiménez, confecciona sus prendas deportivas reciclando por primera vez los cordajes de raqueta
  • En enero e 2022 le disparó un cazador por error y le dejó parapléjico: "No puedes vivir con ira. He aceptado mi situación, pero mi sueño es volver a levantarme", asegura

Une situation quotidienne à l'origine d'une grande idée. Francesc Jiménez, un ingénieur industriel du textile de 44 ans, peut en témoigner.

"Je suis allé acheter un t-shirt pour jouer au tennis et j'ai demandé s'ils en avaient un durable. On m'a dit que non. J'ai vu le responsable en train de corder une raquette et je lui ai demandé : 'Personne ne recycle ça ?' Non. À partir de là, j'ai appelé de nombreux magasins et clubs et j'ai toujours obtenu la même réponse : 'Non'. Nous avons réalisé que les cordages sont fabriqués à partir d'un matériau 100% polyester de grande qualité que personne ne recyclait. Nous avons passé un an et demi à faire des recherches jusqu'à ce que nous puissions le recycler et obtenir un fil pour fabriquer des vêtements de sport", se souvient Jiménez.

"Avec la conviction qu'il y a une autre manière de faire les choses, nous avons commencé à créer une marque de vêtements techniques pour le monde du tennis, dans laquelle nous ne sommes pas seulement les premiers au monde à récupérer ce matériau qui était jeté et à lui donner une seconde vie, mais nous concevons également tous nos vêtements en pensant que la fin de leur cycle de vie sera le début d'un nouveau vêtement de manière infinie", soulignent Jiménez et ses associés, d'où le nom de leur marque : Infinite Athletic.

Francesc Jiménez, François Devy, Isaac Nogués, Òscar Correas et Paula Quelart forment le noyau d'Infinite Athletic, une entreprise basée au Tecnocampus de Mataró et soutenue par un groupe d'investisseurs du secteur textile pour la viabilité du projet. Impliqués dans différents projets de durabilité, le Trofeo Godó a accueilli une présentation de ces entrepreneurs.

"Nous avons passé un an et demi à rechercher jusqu'à ce que nous parvenions à recycler les cordages usagés et obtenir un fil pour fabriquer des vêtements de sport."

Francesc Jiménez, Co-fondateur d'Infinite Athletic"

Ils disposent d'un large réseau de collecte de cordages usagés - 10 tonnes par an, qui pourraient bientôt se multiplier grâce à un autre accord commercial majeur - et de plusieurs points de vente physiques ou en ligne, tels que leur site web : www.infiniteathletic.com. "Nous avons eu une très bonne réception de la part des gens et des magasins", explique Jiménez.

L'histoire inspirante de Francesc est soulignée par la vitalité de cet ingénieur qui a vécu une véritable tragédie en janvier 2022. Alors qu'il faisait du vélo dans les montagnes d'Argentona, un chasseur l'a inexplicablement pris pour un sanglier et l'a laissé paralysé.

"C'était un homme de 72 ans avec des problèmes de vision. Il a entendu un bruit, pensé que j'étais un sanglier, a visé, tiré, m'a traversé le dos et m'a laissé une lésion de la moelle épinière du thorax vers le bas. J'étais habillé en jaune et blanc, assez visible", se souvient Francesc, qui a passé 21 jours en soins intensifs, les 10 premiers entre la vie et la mort.

Jiménez a passé sept mois à l'hôpital et il y a seulement trois semaines, il a terminé sa rééducation à l'Institut Guttmann. La battue de chasse était légale, mais évidemment mal signalisée et dangereuse en raison de la proximité des personnes. En attendant le procès, Francesc a plaidé en faveur d'une législation plus stricte devant le Parlement catalan pour éviter d'autres accidents comme le sien, tels que l'interdiction de la chasse les week-ends et les jours fériés scolaires, "quand plus de gens vont profiter de la montagne et faire du sport".

"Nous avons demandé une délimitation très claire des zones de chasse. Il est incompréhensible qu'il y ait des policiers et que tout soit signalé dans n'importe quelle course cycliste, et que vous ne voyez pas ces mesures dans une battue de chasse, avec 20 ou 30 chasseurs et des armes à feu à l'intérieur," prévient Francesc. "Les accidents arrivent et vous devez les prendre comme ils viennent ; vous ne pouvez pas vivre dans la colère non plus," commente Francesc, aux côtés de Cristina, parents de Cesc et Ona.

"Vous ne pouvez pas vivre dans la colère. J'ai accepté ce qui m'est arrivé, mais mon rêve est de me relever. En Suisse, il y a des avancées très révolutionnaires avec des puces technologiques," dit Francesc Jiménez, co-fondateur d'Infinite Athletic.

"En fin de compte, vous faites tout pour eux. J'ai des jours difficiles, mais j'essaie de continuer, il n'y a pas d'autre option. J'ai accepté ma situation, mais mon rêve est de me relever et de marcher à nouveau. Cette foi en la médecine qui m'aidera à y parvenir est aussi la motivation de ma vie quotidienne. Je suis mentalement fort pour essayer de surmonter cela," explique-t-il.

À cet égard, Jiménez mentionne des avancées "très révolutionnaires" en Suisse. "Ils ont inventé des puces technologiques qui ont réussi à soulever neuf patients atteints d'un type de paraplégie similaire à la mienne de leurs fauteuils roulants. Ils ont commencé à marcher d'une manière très rudimentaire, avec un déambulateur. C'était quelque chose de très révolutionnaire, publié en décembre dernier. Mon espoir est que ces personnes reçoivent des fonds et puissent continuer leurs recherches. Ce serait fantastique," conclut Francesc.

 

L'article rédigé par Lluís Carles Pérez dans Mundo Deportivo